La conjonctivite​

Ce site est seulement prévu pour les patients.

À propos de la conjonctivite

4

À propos de la conjonctivite

La conjonctivite est un trouble courant chez des gens de tout âge. Elle provoque un gonflement de la membrane fine et claire qui recouvre le blanc de l’œil et qui double l'intérieur de la paupière (la conjonctive). La plupart du temps, les gens atteints de conjonctivite auront un œil ou les deux yeux rouges, avec des sécrétions aqueuses qui peuvent  coller les paupières. C'est pourquoi on l'appelle aussi l’œil rose.

Les virus et les bactéries sont les causes infectieuses les plus communes de conjonctivite. La conjonctivite allergique est la cause la plus fréquente observée pendant l’été et le printemps. Bien que ce soit habituellement un problème de santé mineur, cela peut avoir un impact significatif sur votre vie quotidienne et votre travail.

Signes & symptômes

Signes & symptômes

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants dans l'un de vos yeux ou dans les deux, il est possible que vous ayez une conjonctivite:

  • Rougeur du blanc de l’œil
  • Un écoulement clair ou jaune dans vos yeux - ils peuvent être collés le matin et difficiles à ouvrir
  • Une vision trouble provoquée par cet écoulement autour de l’œil, et qui disparaît quand vous clignez des yeux
  • Une irritation de l’œil qui peut vous démanger ou vous brûler
  • Les yeux larmoyants
  • Une sensibilité à la lumière

Certains de ces symptômes peuvent être provoqués par des problèmes autres que la conjonctivite / la blépharite. Si vos yeux vous font mal ou sont sensibles à la lumière ou que votre vision est affectée, contactez votre généraliste ou votre ophtalmologiste immédiatement. 

Pour les professionnels de la santé, des informations plus détaillées sur le diagnostic sont disponibles sur notre site pour les praticiens.

Types et causes

Types et causes

  • La conjonctivite infectieuse

    La conjonctivite virale et bactérienne

    La conjonctivite virale peut causer des symptômes tels que la fièvre et une irritation de la gorge. La conjonctivite bactérienne peut-être due à un manque d'hygiène, à l'utilisation de cosmétiques contaminés ou à un contact physique avec quelqu'un atteint de l'infection.

    Ces deux types peuvent facilement se transmettre d'une personne à une autre.

    La conjonctivite néonatale

    Ce type de conjonctivite survient chez les nouveau-nés au cours des 28 premiers jours de sa vie. Elle peut être causée par une infection, telles que la gonorrhée et la chlamydia. L'infection est contractée lors du passage dans le canal de naissance d'une mère infectée.

  • La conjonctivite non-infectieuse

    La conjonctivite allergique

    La conjonctivite allergique affecte vos deux yeux, qui vous démangeront beaucoup. Vous pouvez également avoir des symptômes de rhume des foins ou d'asthme. Elle survient plus fréquemment chez les personnes qui souffrent déjà d'allergies saisonnières.

    La conjonctivite chimique

    La conjonctivite chimique peut être causée par des irritants tels que la pollution, le chlore dans les piscines, ou une exposition à des produits chimiques nocifs.

Diagnostic

1

Diagnostic

Votre généraliste est la personne le mieux placée pour diagnostiquer votre conjonctivite. Il vous demandera quels sont vos symptômes et vous examinera. Il fera un prélèvement de votre œil et l'enverra à un laboratoire pour qu'il soit testé. Cela permettra d'identifier ce qui est à l'origine de votre conjonctivite. Votre généraliste vous adressera peut-être à un ophtalmologiste (un médecin spécialisé dans la médecine de l’œil).

Pour les professionnels de la santé, des informations plus détaillées sur le diagnostic sont disponibles sur notre site pour les praticiens.

Traitements

Traitements

  • Traitements

    Si vous avez une conjonctivite, veuillez consulter votre médecin local pour des conseils. Si votre médecin pense que votre conjonctivite est causée par une bactérie, il/elle peut vous prescrire des gouttes antibiotiques pour les yeux ou un onguent pour les yeux pour tuer les bactéries. Mais les antibiotiques ne fonctionnent que pour une conjonctivite bactérienne, pas pour une conjonctivite virale, beaucoup plus commune. La conjonctivite virale se guérit habituellement toute seule dans les 7 à 10 jours. Si vos symptômes durent plus longtemps, appelez votre médecin.

    Si la conjonctivite est causée par une allergie ou un produit chimique, elle ne partira pas tant que vous n’évitez pas d’utiliser ce qui l’a causé. Vous devriez rester loin des choses qui déclenchent les symptômes. Votre médecin peut suggérer que vous utilisiez des gouttes oculaires pour aider à apaiser la rougeur et la démangeaison. Votre médecin peut aussi prescrire des gouttes oculaires antiallergiques et des médicaments pour réduire les symptômes de conjonctivite causées par les allergies.

    • Lavez-vous souvent les mains . Lavez-les toujours avant et après le traitement de la conjonctivite ou lorsque vous touchez vos yeux ou votre visage.
    • Utilisez un coton humide ou un linge propre et humide pour retirer les croûtes. Utilisez une partie propre du linge pour chaque nettoyage. Si l'infection ne touche qu'un œil, faites attention de ne pas le propager à l’autre œil.
    • Mettez un linge froid ou tiède (ce qui vont convient le mieux) sur vos yeux plusieurs fois par jour si vos yeux vous font mal.
    • Ne portez pas de lentilles de contact jusqu’à ce que la conjonctivite soit partie. Stérilisez vos lentilles de contact, et nettoyez votre boîte de stockage. Si vous portez des lentilles jetables, utilisez-en une nouvelle paire lorsque vos yeux sont guéris et que vous pouvez porter de nouveau des lentilles de contact en toute sécurité. Attendez au moins 2 jours après la fin des symptômes avant de remettre des lentilles de contact.
    • Ne portez pas de maquillage pour les yeux jusqu’à ce que la conjonctivite soit partie. Jetez tout maquillage que vous utilisiez lorsque la conjonctivite s’est déclarée.
    • Ne partagez pas les serviettes, les coussins ou les gants pendant que vous avez une conjonctivite.

    Si votre médecin vous a prescrit des gouttes oculaires antibiotiques ou onguent, utilisez-les comme indiqué. Utilisez les médicaments pour la durée indiquée, même si votre œil semble allez mieux avant cela. Gardez l’embout de la bouteille propre, et ne le laissez pas toucher la zone de votre œil.  

  • Options de traitement pour une conjonctivite bactérienne*

    Les gouttes oculaires antibiotiques communément utilisées pour traiter la conjonctivite bactérienne diffèrent selon le mécanisme d’action, la fourniture et l’administration et à qui elles peuvent être prescrites selon les licences et approbations individuelles. Plusieurs classes de goutes oculaires antibiotiques sont efficaces contre la conjonctivite bactérienne. 

    Il est conseillé aux patients de discuter du traitement avec leurs médecins ou ophtalmologues. Toutes les lignes directrices pour la thérapie d’entretien doivent être discutées. 

  • Comment éviter la propagation de la conjonctivite?

    La conjonctivite causée par virus ou une bactérie se propage par contact avec le drainage oculaire. Touchez un œil infecté dépose du drainage sur votre main. Si vous touchez votre autre œil ou un objet lorsque vous avez du drainage sur la main, vous pouvez propager le virus ou la bactérie.

  • Suivez ces astuces pour aider à prévenir la propagation de la conjonctivite

    • Se laver les mains avant ou après avoir touché vos yeux ou votre visage ou utilisé les médicaments dans vos yeux.
    • Ne pas partager de maquillage.
    • Ne pas partager d’équipement, de conteneurs ou de solutions de lentilles de contact.
    • Ne pas partager les médicaments oculaires.
    • Ne pas partager les serviettes, linge de lit, coussins ou mouchoirs. Utiliser du linge, des serviettes et gants de toilette propres chaque jour.

    *Vos lignes directives locales et/ou étiquettes de produits peuvent varier et toutes les options de traitement mentionnées ci-dessus peuvent ne pas être disponibles dans votre zone. Veuillez consulter votre médecin pour des conseils sur les médicaments et son utilisation. 

Disclaimer

Disclaimer

Please note that this is an international, above country level, disease awareness website for patients.

Références

  1. Your local guidelines and/or product labels may vary and the all the above mentioned treatment options may not be available in your area. Please consult your doctor for any advice on medications and its usage. 

  2. Pink Eye: What You Should Know. American Family Physician. [Online]. [Accessed on 16/7/17]. Available from: http://www.aafp.org/afp/2010/0...

  3. Pinkeye (Conjunctivitis). Patient Education. [Online]. [Accessed on 16/7/17]. Available from: http://www.grandtraversesurger...

  4. Conjunctivitis. Patient information factsheet. [Online]. [Accessed on 16/7/17]. Available from: http://www.uhs.nhs.uk/Media/Co...

  5. Care of the Patient with Conjunctivitis. American Optometric Association. 2010

  6. BNF. May 2016

Conjunctivitis

This site is only intended for patients

About Conjunctivitis

4

About Conjunctivitis

Conjunctivitis is a common condition for people of all ages. It causes swelling of the thin, clear layer that covers the white of your eye and lines your eyelid (the conjunctiva).  Most people with conjunctivitis will have a red eye or eyes, with a watery discharge that can make them stick together. That’s why it’s also known as Pink Eye.

Viruses and bacteria are the most common infectious causes of conjunctivitis. Allergic conjunctivitis is the most frequent cause observed more frequently during summer and spring. Although it's usually a relatively minor health problem, it can have a significant impact on your daily life and work.

Signs & Symptoms

Signs & Symptoms

If you have one or more of the following symptoms in one or both of your eyes, you may have conjunctivitis:

  • Redness of the white of your eye
  • White or yellow discharge in your eyes – this may make them stick together in the morning and be difficult to open
  • Blurry vision caused by discharge around your eye, which clears when you blink
  • A gritty feeling in your eye that can feel itchy or burn
  • Watery eyes
  • Sensitivity to light

Some of these symptoms can be caused by problems other than conjunctivitis. If you have pain in your eye or feel sensitive to light or your sight is affected, contact your GP or optometrist straight away.

For healthcare professionals, advanced information about diagnosis is available on our Practitioner Site.

Types & Causes

Types & Causes

  • Infectious conjunctivitis

    Viral and bacterial conjunctivitis

    Viral conjunctivitis may cause cold-like symptoms such as fever and sore throat. Bacterial conjunctivitis may be due to poor hygiene, using contaminated cosmetics or physical contact with someone with the infection. Both types can be easily spread from person to person.

    Neonatal conjunctivitis

    This type of conjunctivitis occurs in newborn babies within the first 28 days of life. It may be caused by an infection, such as gonorrhoea and chlamydia. Infection is acquired from infected mothers during passage through the birth canal.

  • Non-infectious conjunctivitis

    Allergic conjunctivitis

    Allergic conjunctivitis affects both of your eyes and they will feel really itchy. You may have hay fever or asthma symptoms too. It occurs more commonly among people who already have seasonal allergies.

    Chemical conjunctivitis

    Chemical conjunctivitis can be caused by irritants such as air pollution, chlorine in swimming pools or exposure to noxious chemicals.

Diagnosis

1

Diagnosis

Your GP is the best person to diagnose your conjunctivitis. They will ask about your symptoms and examine you. They may take a swab of your eye and send it to a laboratory to be tested. This will help to identify what’s causing your conjunctivitis. Your GP might refer you to an ophthalmologist (a doctor who specialises in eye health).

For healthcare professionals, advanced information about diagnosis is available on our Practitioner Site.

Treatment

Treatment

  • Treatment Overview

    If you have Pink Eye (conjunctivitis), please visit your local doctor for advice. If your doctor thinks the Pink Eye is caused by bacteria, he or she may prescribe antibiotic eye drops or eye ointment to kill the bacteria. But antibiotics only work for bacterial Pink Eye, not for the more common viral pinkeye. Viral Pink Eye often clears on its own in 7 to 10 days. If your symptoms last longer, call your doctor.

    If the Pink Eye is caused by an allergy or chemical, it will not go away until you avoid whatever is causing it. You should stay away from the things that trigger the symptoms. Your doctor may suggest that you use eye drops to help soothe redness and itching. Your doctor may also prescribe anti- allergy eye drops and medicines to reduce symptoms of Pink Eye caused by allergies.

    • Wash your hands often. Always wash them before and after you treat Pink Eye or touch your eyes or face.
    • Use moist cotton or a clean, wet cloth to remove crust. Use a clean part of the cloth for each wipe. If the infection is in only one eye, be careful not to spread it to the other eye.
    • Put cold or warm wet cloths (whichever feels better) on your eye a few times a day if the eye hurts.
    • Do not wear contact lenses until the Pink Eye is gone. Sterilize your contacts, and clean your storage case. If you wear disposable contacts, use a new pair when your eye has cleared and it is safe to wear contacts again. Wait at least 2 days after the symptoms are gone before you wear contacts again.
    • Do not wear eye makeup until the Pink Eye is gone. Throw away any eye makeup you were using when you got Pink Eye.
    • Do not share towels, pillows, or washcloths while you have Pink Eye.

    If the doctor gave you antibiotic eye drops or ointment, use them as directed. Use the medicine for as long as instructed, even if your eye starts to look better sooner. Keep the bottle tip clean, and do not let it touch the eye area.

  • Antibiotic treatment options for bacterial conjunctivitis

    The antibiotic eye drops commonly used to treat bacterial conjunctivitis differ according to mechanism of action, delivery and administration and can be prescribed according to the individual licenses and approvals. Several classes of antibiotic eye drops are effective against bacterial conjunctivitis.

    Please consult your treating physician who is best placed to advise you further on the treatment. Always talk to your physician or doctor before taking any medicine.

  • How can you avoid spreading Pink Eye?

    Pink Eye caused by a virus or bacteria is spread through contact with the eye drainage. Touching an infected eye leaves drainage on your hand. If you touch your other eye or an object when you have drainage on your hand, you can spread the virus or bacteria.

  • Follow these tips to help prevent the spread of Pink Eye

    • Wash your hands before and after you touch your eyes or face or use medicine in your eyes.
    • Do not share eye makeup.
    • Do not share contact lens equipment, containers, or solutions.
    • Do not share eye medicine.
    • Do not share towels, bed linens, pillows, or handkerchiefs. Use clean linens, towels, and washcloths each day.

Disclaimer

Disclaimer

Please note that this is an international, above country level, disease awareness website for patients.